Le Concours Mondial des Fleuristes 2017 à Tours

Pour sa 2ème édition, dix candidats internationaux s’affronteront lors du Concours Mondial des Fleuristes sur 13h d’épreuves les dimanche 24 et lundi 25 Septembre 2017, à Tours au Centre International de Congrès Vinci.

 
 
Le Concours Mondial des Fleuristes s’inscrit comme le rendez-vous mondial des professionnels de la fleuristerie et de l’art floral. Cette compétition créée et organisée par Tours événements en association avec Mikaël Besnardeau, Meilleur Ouvrier de France, célèbre sa 2ème édition. Véritable marathon, les compétiteurs internationaux confronteront leur savoir-faire et leur talent dimanche 24 et lundi 25 septembre 2017, pour tenter de remporter le Concours Mondial des Fleuristes.
 
Pour la France; Valentin Posson et   Cédric Tranchant défendront leurs chances.  Valentin Posson, est un jeune fleuriste Français venant de Clichy en poste auprès de la société Gilles Pothier à Paris. Il a participé à de nombreux concours et a souvent été primé. Champion de France 2013, il a également été lauréat à l’Oasis Rainbow Cup en 2012, organisé dans le cadre du salon Novafleur de Tours. En outre, il a obtenu, le 1er prix de la Coupe de France 2013, ainsi que le 1er prix de la sélection départementale coupe Espoir Interflora en 2009. C’est également cette année-là qu’il fut médaillé d’or du Meilleur Apprenti de France, départemental, régional et national.
 
Cédric Tranchant est fleuriste dans la Vienne, et Formateur Floriform, événementiel et décorations. Il a auparavant fait ses armes auprès de fleuristes Meilleurs Ouvriers de France, notamment en Indre-et-Loire. Il a obtenu son CAP, BP et Brevet de maîtrise fleuriste.
Côté palmarès, il a reçu l’Oscar des jeunes fleuristes 2007, a été primé Champion de France 2008 et Meilleur Ouvrier de France en 2011. Il a également obtenu la médaille d'argent au Concours Mondial des Fleuristes 2015 de Tours, lors de sa première édition. Il revient donc cette année avec une forte volonté de monter sur la première marche du podium !
 

Résultat du concours international des Fleuristes le 25 septembre 2017

 
Le dimanche 24 septembre, le concours débutera dès 9h avec le sujet libre, d’une durée de trois heures. Pour cette première épreuve, les compétiteurs devront réaliser une œuvre magistrale biodégradable à leur image (personnalité, style, art de vivre, etc.) Puis, de 14h à 18h30, 3 nouvelles épreuves, des sujets imposés d’une heure ou d’une heure et demie, s’enchaîneront tout au long de l’après-midi.
Une Soirée de gala est organisée le dimanche soir avec, notamment, la présentation officielle des candidats. Une soirée sous le signe de la convivialité permettant une fois de plus d’échanger et de partager les savoir-faire du secteur floral.

 
Le lundi 25 septembre, une nouvelle épreuve à sujet imposé, de trois heures initiera ce deuxième et dernier jour de concours. L’après-midi, les candidats feront la démonstration de leur savoir-faire et leur talent lors des deux dernières épreuves de 14h à 16h15.
Au total ce sont près de 13 heures d’épreuves cumulées qui réuniront les participants ! Le nom du gagnant sera proclamé en fin d’après-midi.