Restaurant logo "fait Maison" : pour savoir où sont les vrais resto en France !?

Logo "fait Maison" : un label pour trouver un bon resto où l'on cuisine vraiment sur place ! Le savoir-faire des restaurateurs français valorisé auprès des consommateurs grâce à un logo "fait maison" qui distingue les plats entièrement élaborés "sur place", et à partir de "produits bruts". Mais certains aimeraient aller encore plus loin... Pourquoi pas un logo "Frais Maison" ? 
 
 
 
Dès le 15 juillet 2014, les restaurateurs peuvent afficher sur leur carte ou sur leur devanture, cadre menu, le logo fait maison : une casserole sous un toit de maison ! 
Le fait maison, c’est un plat cuisiné sur place à base de produits bruts, autrement dit : un produit alimentaire n’ayant subi aucune modification importante y compris par chauffage, marinage, assemblage ou une combinaison de ces procédés. En résumé ce logo signifie : dans cet établissement, "on cuisine ici, sur place".
 
Pour  Carole Delga, Secrétaire d’État au Commerce et à la Consommation,: " le label permet de reconnaître un savoir-faire par rapport à une cuisine d’assemblage et donne au consommateur une information simple et fiable. Le consommateur aura donc la garantie qu’il y a du travail réalisé en cuisine et qu’on ne se contente pas de mettre au four des plats réchauffés". De quoi réhabiliter une cuisine artisanale à la Française de restaurant familial ou de brasserie du coin. Les frites surgelées, les sauces qui arrivent toutes prêtes ne seront pas considérées comme du "fait maison" et donc ne s'inscrivent pas dans le décret.. 
 
Les restaurateurs ont six mois pour se mettre en conformité. Les services de la direction de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) vont contrôler si le label est justifié ou non.
 
 
Bien évidemment outre ce logo, pour nous, rien ne vaut  une vidéo :  les restaurants peuvent afficher également un QR-Code-Vidéo qui permet de voir une vidéo reportage sur le restaurant et son chef, témoignant en image  du fait maison, comme l'a fait par exemple le restaurant Bistrot Gourmand Les Chants d'Avril à Nantes, ou encore la Boulangerie "Pain Beurre Chocolat" à Nantes qui vous explique comment on reconnaît un vrai croissant au beurre fait maison... 
 
Aussi, pour les restaurants et traiteurs voulant aller encore plus loin, dolcerama & Toquissimo vous propose une solution : afficher non seulement le fait maison mais aussi le Frais Maison (avec une vidéo des recettes, sous QR-Code) pour montrer que le Chef travaille à partir de produits frais et non surgelés ! "C'est l'idéal, et là pas de triche possible", se réjouit un Chef de Rennes.  
 
Envie de rejoindre le mouvement "Frais Maison" (la preuve en vidéo) ? : contactez-nous ; 06 87 49 05 46 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
 
Bref, avec ce logo et une bonne vidéo vous allez savoir où sont les vrais pros, les vrais Chefs des restaurants où l'on sait cuisiner sur place... le fait maison, quoi ! 
 
 
 
 
(contact dolcerama vidéo : 06 87 49 05 46 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.