la Fête de la Gastronomie, les 26, 27 et 28 septembre 2014

La Fête de la Gastronomie se déroule les vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 septembre 2014. Partout en France et à l'étranger, plus de 6 600 événements sont prévus. 
 
 
 
Le thème "L’amour des gestes et des savoir-faire" met à l’honneur l’importance de la transmission des traditions, de la formation et de l’apprentissage des métiers de la gastronomie, qui représentent près de 62 milliards d’euros de chiffre d’affaires et le 5e secteur pourvoyeur d’emplois.
 
 
 
Le patronage de la commission nationale française pour l’UNESCO.
 
Pour la première fois, la Fête de la Gastronomie a obtenu le patronage de la commission nationale française pour l’Unesco. Celui-ci reconnaît les missions de transmission, de sauvegarde, de valorisation menées par la Fête de la Gastronomie et contribue fortement au rayonnement de la gastronomie française à l’étranger.
 
 
 
Guillaume Gomez, parrain de l'édition 2014
 
Guillaume Gomez, parrain de cette édition, meilleur ouvrier de France en 2005 et actuellement chef des cuisines de l’Elysée, a concocté des recettes de « petits pots à partager », qui sont téléchargeables sur le site www.fete-gastronomie.fr.
 
Vingt-quatre chefs de talent ont également composé des recettes simples et gastronomiques, à moins de 7 euros par personne, pour mettre à l’honneur les saveurs et les produits authentiques des territoires. Deux recettes de chef seront mises en ligne chaque jour sur le site Internet jusqu’au lancement de la Fête.
 
 
 
 
Plus de 6 600 événements gourmands
 
Cette fête annuelle s’inscrit dans le dispositif global du Gouvernement au service de la gastronomie française, avec le titre de maître restaurateur et l’instauration de la mention « fait maison », pour promouvoir les métiers de bouche et le savoir-faire des restaurateurs, tout en garantissant l’information des consommateurs
.
Pour confirmer cette forte mobilisation, Emmanuel Macron, Stéphane Le Foll et Carole Delga invitent l’ensemble des acteurs et le grand public à initier des projets et inscrire leurs événements sur le site www.fete-gastronomie.fr.