Escales gourmandes sur l'agglomération nantaise : 7 communes pour un parcours gourmand autour de Nantes

La Grande table de l’agglo est une série de sept rendez-vous organisés dans sept communes de l’agglomération nantaises dans le but de valoriser la consommation de produits alimentaires locaux et sensibiliser au gaspillage alimentaire.

 

 

Cette « Grande table de l’agglo » itinérante, invite les habitants de la métropole nantaise à y prendre place et à rencontrer les acteurs de l’alimentation proche de chez eux : producteurs, marchands, cuisiniers, associations, bloggeurs, marchands, lycées, écoles... qui inscrivent l’alimentation dans des circuits de proximité et d’économie locale.
 
 
A chaque étape, la Grande table de l’agglo fait escale au sein d’un événement existant organisé par une commune d’accueil (ex : Disco Soupe à Couëron). 
 
L’occasion pour les participants :
 
· de déguster ou cuisiner des produits locaux, des fruits, des légumes, mais également tout ce qui peut être produit sur la métropole ;
 
· d’apprendre à acheter futé, à re-cuisiner les restes, à acheter des produits locaux, redécouvrir des recettes, moins jeter…
 
 
 
 
Programme et informations pratiques
 
Le programme des escales de La Grande table de l’agglo sera dévoilé au fur et à mesure, sur www.nantesmetropole.fr ou via la page facebook dédiée : Prenez-place à La Grande Table de l’Agglo.
 
 Cet évènement s’inscrit dans le cadre de « l’année européenne de lutte contre le gaspillage alimentaire » (initiative européenne). « La Grande table de l’agglo » est organisée par Nantes Métropole et les communes d’accueil, en lien avec les acteurs du territoire déjà mobilisés autour de la question de l’alimentation. Parmi les partenaires : l’ADEME, Consommerresponsable.org, la Chambre d'agriculture 44, Open Odyssey et Terra 21.
 
 
 
 
Appel à vos initiatives
 
Puisque l’alimentation est l’affaire de toutes et de tous, un appel à initiatives a été lancé pour permettre à chacun de prendre place au sein de la Grande table de l’agglo. Nantes Métropole invite habitants, associations et professionnels à rejoindre le programme de la Grande table de l’agglo en proposant ses propres bonnes pratiques ou projets autourde l’alimentation et la réduction du gaspillage.
Plus d’infos sur : http://alimentation.ecoresp.net

 

Première étape de la Grande table de l’agglo : Samedi 4 octobre 2014 à Couëron
 
La Grande table de l’agglo s’invite à la « Disco Soupe » organisée le samedi 4 octobre 2014 au Centre Henri Normand, Place des cités à Couëron, par les centres sociaux culturels Henri Normand et Pierre Legendre, le CCAS, la ville de Couëron et de nombreux acteurs couëronnais et associatifs.
 
 
Qu’est-ce qu’une Disco Soupe ? C’est un moment collectif et ouvert à tous d’épluchage de fruits et de légumes invendus ou déclassés dans une ambiance musicale et festive. L’idée est de cuisiner des soupes, salades, jus de fruits… et de les distribuer gratuitement dans une démarche de sensibilisation au gaspillage alimentaire.
 
 
Au programme : 
 
De 16h à 19h : animations, sensibilisations, préparation de la soupe
 
· Cuisiner malin : apprendre à cuisiner les restes de repas et à les rendre appétissants (avec le CLCV), exposition d’Ecopole ;
 
· Cuire autrement : cuiseur thermos, fours solaires (avec BISS), astuces pour consommer moins d’énergie (avec HEN) ;
 
· Composter : ateliers pour apprendre à valoriser les épluchures avec Compostri (Ateliers de 30 min à 17h et 18h - Accueil et conseils en continu autour du composteur partagé du CSC de 16h à 19h) et à lombricomposter avec Riche Terre.
De 19h à 22h : dégustation, poursuite des échanges
 
 
Prochaines étapes de la Grande table de l’agglo
· Samedi 15 novembre 2014 : Bouguenais (avec un vide cuisine et
jardin) ;
· Dimanche 14 décembre 2014 : Orvault (marché de Noël des
Flâneries).