Journées du patrimoine en Pays de la Loire : conjuguer le passé au présent

La 34e édition des Journée européennes du patrimoine les 16 et 17 septembre 2017, offre une nouvelle fois un programme très riche en Loire Atlantique. L'occasion de découvrir et de redécouvrir les richesses artistiques, historiques… C'est plus 1183 lieux ouverts, 200 ouvertures exceptionnelles, et 1600 animations diverses. Voici une sélection de quoi conjuguer le passé au présent. 
 
 
Les journées européennes du Patrimoine 2017 ont pour thème "Patrimoine et jeunesse". Cette thématique affiche son ambition de permettre aux plus jeunes de mieux comprendre la société d'aujourd'hui à travers un patrimoine artistique, historique et social, mais c'est surtout une belle occasion pour petits et grands de vivre des moments privilégiés en visitant des lieux habituellement fermés au public, tels des lieux de pouvoir. "Les lieux de pouvoir continuent d'attirer le plus grand nombre de visiteurs", souligne Nicole Klein , Préfète des pays de la Loire  "D'une manière générale, les Français aiment ces journées européennes du Patrimoine".  D'ailleurs, la Préfecture vous ouvre ses portes et les visites sont animées par des bénévoles de la Préfecture qui vous offrent une balade dans la petite et la grande histoire de ce lieu d'exception avec des guides compétents et passionnants. 
 
 
Le succès de cet événement s'explique notamment par la grande diversité du patrimoine à visiter : des chefs d'œuvre de l'architecture civile ou religieuse aux sites industriels en passant par le patrimoine littéraire, fluvial, militaire ou agricole…
 
 
Découvrez le patrimoine qui se cache dans la treille...
 
La "culture" de la vigne c'est aussi de la culture. Et parfois, dit-on, un millésime est une véritable œuvre d'art. Alors pour respirer de près le patrimoine grandeur nature, Le Vignoble nantais propose 
 
Au musée du vignoble nantais, le Pallet, outre les traditionnelles animations proposées tel un jeu de l'oie pour découvrir l'univers viticole, le Musée du Vignoble propose pour les plus jeunes une dégustation gratuite… de jus de raisin ! Venez découvrir les domaines, et le travail des hommes de la vigne. 
Adresse : 82 Rue Pierre Abélard, 44330 Le Pallet. 
Téléphone : 02 40 80 90 13
 
Cap sur Guérande
 
Bien sûr à Guérande il y a les remparts et la porte St Michel, la visite du chemin de ronde, mais cette année la Ville de Guérande vous propose une nouveauté : un parcours-lumière. Il s'agit de découvrir (jusqu'à une heure du matin) les monuments emblématiques de la cité médiévale totalement illuminés, tels que l'hôtel de Ville, la collégiale Saint-Aubin la Chapelle Notre Dame la Blanche… (Renseignements à l'office de tourisme de Guérande tél : 02 40 24 96 71 ou www.ot-guerande.fr) 
 
Devenez chasseur de dragons ! 
 
A Guérande toujours, la cité médiévale se visite en famille en compagnie d'un chasseur de dragons ou d'un guide venu tout spécialement du Moyen Age (visite guidée samedi 11h, 15h, 16h30 et dimanche 11 h. Avec la visite du clocher de la Collégiale vous allez prendre de la hauteur et admirerez le panorama. (Dimanche de 14 heures à 
 
 Renseignements à l'office de tourisme de Guérande tél : 02 40 24 96 71 ou www.ot-guerande.fr)
 
Des idées pour les journées du Patrimoine à Nantes
 
Commençons par le sport ! A Nantes, boulevard des Anglais, stade Pascal Laporte, temple du rugby nantais, le passionnant Hervé Padioleau grand spécialiste du sport local vous invite à une présentation conférence sur l'histoire du SNUC et du Stade Nantais. Saviez-vous que le 16 septembre 1943, le Stade de Malville était détruit par les bombardements ?  Venez (re)découvrir l’histoire du rugby à Nantes. C'est le samedi 16 septembre 2017 de 9 à 12 heures, salle des trophées (sous la tribune). Contacts : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Tél : 06 73 89 54 83. 
 
Un nom, une rue et des tas d'histoires
 
Par la Direction du Patrimoine et de l’Archéologie et les Archives de Nantes Cours Cambronne Si vous vous posez des questions sur la signification d’un nom de rue ou si vous souhaitez faire partager son histoire, apporter une anecdote à son sujet, l’événement "Un nom, une rue" est fait vous.
 
Venez jouer en famille, découvrir cette histoire au coin de la rue et à travers les archives. Soyez les premiers à participer à la « cartopartie » des noms de rues nantaises. Profitez des nombreuses animations proposées à l’occasion des Journées du Patrimoine et de la Digital Week.
Samedi 16 septembre 14h à 18h et dimanche 17 septembre de 10h à 18h
 
Dans le même esprit, les Archives de Nantes vous accueillent pour répondre à vos questions et vous guider dans vos recherches sur l’histoire de la ville et des noms de rues.
 
Un espace game 
 
Samedi et dimanche 10h à 20h, vous  allez devenir  agent secret le temps d'un jeu grâce John Doe Escape Game. Rendez-vous Place Royale de 10h à 20h pour inscrire votre équipe, puis parcourez la ville en résolvant de multiples énigmes. Réveillez l’espion qui est en vous en découvrant le patrimoine nantais et tentez de gagner des sessions de jeu gratuites.
 
Départ place Royale - Arrivée rue des Olivettes.
Modalités d’inscription : pré-inscription sur : nantes.john-doe.fr/journeesdupatrimoine
 
A l'abordage sur l'île feydeau
 
Rallye en famille en autonomie. Suivez Pierre, jeune garçon de 12 ans, dans son aventure à travers l’île Feydeau, à la recherche d’un armateur. À partir de 7 ans.
 
Une visite en nocturne du Théâtre Graslin, ça vous dit ? 
 
Visites historiques et architecturales du Théâtre Graslin et découverte des coulisses grâce à l’intervention des professionnels de la maison de production. Sur inscription (limité à 120 personnes par visite) Nantes Tourisme 0892 464 044 (0,35€/MIN.) ou auprès des bureaux d’accueil, 9 rue des États. Départ toutes les heures.
 
Bienvenue au Palais…
 
Visites guidées du Palais de Justice de Nantes et présentation des différents métiers de la Justice : - Présentation architecturale de l’œuvre de Jean Nouvel (durée 20 min). - Une présentation judiciaire et institutionnelle (durée 40 min). Inscriptions obligatoires Nantes Tourisme 0892 464 044 (0,35€/MIN.) ou auprès des bureaux d’accueil, 9 rue des États (limité à 30 personnes par visite).
 
Visitez, visitez, n'hésitez pas, après tout le patrimoine national, c'est un peu notre héritage à tous ! 
 
Pour Nantes, renseignements sur Allo Nantes 02 40 41 9000 / www.nantes.fr