Utopiales Nantes 2017, Festival International de Science-Fiction

 

 

 

Utopiales, Festival International de Science-Fiction de Nantes  réunit scientifiques, auteurs, artistes, et tous ceux qui, jour après jour, réfléchissent aux transformations de notre monde et envisagent la science-fiction comme une pédagogie du réel. Du 1er au 6 novembre 2017, la 18e édition déroule  le fil du temps.  Bienvenue aux Utopiales, à découvrir.. le temps d'une balade. 

 

 

Entre passé et futur, la science fiction est la passerelle bâtie par les auteurs pour mieux questionner le présent. Qu’est-ce que le temps ? Antérieur ou ultérieur, intérieur ou collectif, souvenirs ou prémonitions, le temps est multiple et nous échappe. Avons-nous affaire à une propriété essentielle de l’univers ou à une construction de nos sens ? Ce thème sera décliné en quatre grands axes.

 

Cette année encore auteurs, artistes, scientifiques et essayistes arpentent avec le public le pont temporel de la science-fiction pour mieux  apporter leurs visions prospective et humaine en ces temps incertains.
 
 
Plongez  dans un maelstrom de littérature, de sciences, de cinéma, de bande dessinée, d’arts plastiques, de musiques, de jeux de rôle, de jeux vidéo et de cosplay et regardons simultanément avenir et passé pour mieux contempler le long fleuve du temps ! 

 

Rencontres avec Jeanne A. Debats, ou encore Blanche Edenn, jeune auteure nantaise '"Etre Divisé" aux éditions Plume Blanche.