Quels changements attendre en matière de stationnement et de tarification des PV à Nantes en 2018?

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Nouvelles régulations de stationnement à Nantes en 2018

À partir du 1er janvier 2018, Nantes, comme de nombreuses autres villes de France, a mis en place de nouvelles régulations de stationnement en accord avec la Loi de Modernisation de l'Action Publique Territoriale et d'Affirmation des Métropoles (MAPTAM). Cela signifie que la gestion du stationnement sur voirie est désormais du ressort de la ville, et non plus de l’État.

Le but de cette réforme est de rendre la gestion du stationnement plus souple et plus adaptée aux besoins locaux de chaque ville. A Nantes, cela se traduit par une volonté d'optimiser l'occupation de l'espace public, de favoriser la rotation des véhicules stationnés, et de mieux partager l'espace entre toutes les formes de mobilité.

La première conséquence de cette réforme est une augmentation du tarif du stationnement dans le centre-ville de Nantes. Les tarifs horaires sont désormais modulés en fonction de la zone de stationnement, avec une tarification plus élevée dans le centre-ville et une tarification plus basse dans les zones périphériques. Cette nouvelle régulation vise à encourager les automobilistes à utiliser les parkings en périphérie et les transports en commun, afin de désengorger le centre-ville.

Par ailleurs, la durée de stationnement autorisée a été limitée à 2h30 en zone rouge (centre-ville) et à 4h30 en zone verte (périphérie). L’objectif est de favoriser la rotation des véhicules pour libérer des places de stationnement plus fréquemment.

Enfin, la régulation du stationnement à Nantes en 2018 a également vu la mise en place de la tarification post-stationnement (FPS). Cela signifie que si un automobiliste dépasse la durée de stationnement autorisée, il devra payer une amende de post-stationnement, dont le montant varie en fonction de la zone de stationnement. Cette mesure vise à dissuader les stationnements longue durée et à encourager le respect des durées de stationnement autorisées.

Comment les tarifs des PV vont-ils évoluer à Nantes cette année?

L'évolution des tarifs des PV pour stationnement à Nantes en 2018 est marquée par une grande nouveauté : la décentralisation de la tarification. En effet, à partir de cette année, ce ne sera plus l'État, mais les municipalités qui fixeront les tarifs des amendes pour défaut de paiement de stationnement.

À Nantes, le montant des PV pour stationnement impayé a été fixé à 25 euros, une somme qui reste dans la moyenne nationale. Ce montant s'appliquera que votre véhicule soit garé en zone verte ou en zone rouge. Il est important de noter que la décision d'harmoniser le montant de l'amende sur l'ensemble du territoire de la ville est une spécificité nantaise. Dans d'autres villes, les tarifs peuvent varier en fonction des zones.

Mais attention, si vous ne payez pas votre amende dans les délais impartis, vous devrez régler une majoration. Celle-ci s'élève à 50 euros à Nantes. Il est donc fortement conseillé de régler votre amende dès sa réception pour éviter cette surcharge.

Par ailleurs, la ville de Nantes a également mis en place un système de post-paiement. Si vous dépassez la durée de stationnement initialement payée, vous pouvez régler le complément dans les 24 heures suivant le dépassement, sans recevoir d'amende. Il suffit pour cela de vous rendre sur une borne de paiement ou sur l'application mobile de la ville.

Enfin, précisons que les recettes générées par ces amendes seront réinvesties par la municipalité dans des projets visant à améliorer la mobilité et le stationnement dans la ville. C'est donc une mesure qui, au-delà de sa vocation répressive, vise à améliorer le cadre de vie des Nantais.

Les zones de stationnement payant à Nantes : ce qui change en 2018

En 2018, la ville de Nantes a opéré une refonte globale de sa politique de stationnement payant. Cette révision a conduit à une modification de la cartographie des zones de stationnement payant. L'objectif de cette opération était de favoriser la rotation des véhicules dans les zones à forte densité de population et de commerces, et de libérer des places de stationnement sur voirie pour ceux qui en ont le plus besoin.

Ainsi, la ville a été divisée en trois zones de stationnement payant distinctes : une zone rouge, une zone verte et une zone orange. La zone rouge concerne principalement le centre-ville. Le tarif y est plus élevé et la durée de stationnement maximale a été réduite à 2 heures. En zone verte, qui couvre les quartiers périphériques du centre-ville, le tarif est moins cher et la durée de stationnement maximale est de 5 heures. La zone orange, quant à elle, est une zone intermédiaire entre la zone rouge et la zone verte, avec des tarifs et une durée de stationnement qui se situent entre les deux.

Un autre changement majeur concerne la tarification des PV de stationnement. Depuis le 1er janvier 2018, Nantes a adopté le système du Forfait Post-Stationnement (FPS). Ce nouveau dispositif remplace les amendes de stationnement et prend en compte la durée réelle du dépassement. Le montant du FPS a été fixé à 25 euros en zone rouge, 20 euros en zone orange et 15 euros en zone verte.

Enfin, pour faciliter l'accès au stationnement résidentiel, la ville de Nantes a également décidé d'étendre les zones de stationnement résidentiel à de nouveaux quartiers et d'augmenter le nombre de places disponibles. Cette mesure vise à favoriser le stationnement longue durée des résidents dans leur quartier en leur réservant une partie du stationnement sur voirie.

En conclusion, ces changements en matière de gestion du stationnement à Nantes visent à favoriser une meilleure rotation des véhicules en centre-ville, à rendre le stationnement plus accessible pour les résidents et à instaurer une tarification plus juste et plus équitable.

Les conséquences de ces changements sur les automobilistes nantais

Les conséquences de ces changements sur le stationnement et la tarification des PV à Nantes en 2018 ne sont pas à prendre à la légère pour les automobilistes Nantais. Premier point d'impact, la hausse des tarifs de stationnement va indéniablement peser sur le budget des conducteurs, notamment ceux qui utilisent quotidiennement leur véhicule pour se rendre au travail ou pour des déplacements personnels dans le centre-ville. La municipalité espère ainsi inciter les citoyens à utiliser davantage les transports en commun, les modes de déplacement doux ou encore le covoiturage.

Autre conséquence notable, l'augmentation du montant des PV pour non-respect des règles de stationnement risque de dissuader fortement les automobilistes de prendre le risque de se garer en infraction. Rappelons que le montant des amendes peut désormais atteindre 50 euros dans le centre-ville. Cette mesure s'inscrit dans une volonté de la ville de Nantes de lutter contre le stationnement sauvage et d'optimiser l'utilisation des places de stationnement disponibles.

Par ailleurs, l'externalisation de la gestion des PV à des prestataires privés peut avoir des conséquences sur la relation entre les automobilistes et les agents de contrôle. Certains craignent en effet une possible augmentation du nombre de contraventions distribuées, les entreprises privées étant rémunérées en fonction du nombre de PV dressés.

Enfin, ces modifications risquent d'engendrer des changements dans les habitudes de déplacement des Nantais. Face à la hausse des tarifs de stationnement et des amendes, certains pourraient être tentés de délaisser leur voiture au profit d'autres modes de transport. Cela pourrait avoir un impact positif sur la fluidité de la circulation et la qualité de l'air dans le centre-ville, mais également poser des problèmes de capacité pour les transports en commun.

En conclusion, les changements en matière de stationnement et de tarification des PV à Nantes en 2018 vont nécessiter une adaptation de la part des automobilistes. Ces derniers devront faire preuve de vigilance et de respect des règles pour éviter les désagréments liés à ces nouvelles dispositions.

Comprendre les réformes de la politique de stationnement à Nantes

En 2018, Nantes a subi de nombreux changements en matière de stationnement et de tarification des PV. Ces modifications ont été mises en place dans le but d’améliorer la fluidité du trafic en ville, de rendre le stationnement plus équitable et d’encourager l’utilisation de moyens de transport alternatifs. Pour comprendre ces réformes, il est important de comprendre les principaux changements apportés par la ville.

Tout d'abord, le coût du stationnement. Avant 2018, le tarif du stationnement en surface était de 1,40€ par heure dans le centre-ville et de 0,70€ dans les zones périphériques. Depuis le 1er janvier 2018, le tarif a été uniformisé à 1,50€ par heure dans toute la ville. De plus, le stationnement est désormais gratuit le dimanche et les jours fériés, et après 19h du lundi au samedi.

Ensuite, concernant les PV, les amendes pour non-paiement du stationnement ont été remplacées par le Forfait Post-Stationnement (FPS). Le FPS s’élève à 25€ si le paiement est effectué dans les 24 heures suivant la notification de l’infraction, et à 35€ après ce délai. Cependant, si vous contestez le FPS dans un délai d'un mois et que votre contestation est acceptée, vous ne paierez que le montant de la redevance de stationnement due, soit 1,50€ par heure.

Enfin, en ce qui concerne le stationnement résidentiel, les tarifs ont également été revus. Le tarif pour une carte de stationnement résidentiel est désormais de 15€ par mois, soit une augmentation de 5€ par rapport à l'ancien tarif. Cependant, cette carte permet désormais de stationner dans toute la zone de stationnement payant de la ville, et non plus seulement dans son quartier de résidence.

Ces réformes visent à encourager les automobilistes à utiliser les nombreux moyens de transport alternatifs disponibles à Nantes, comme le vélo, le tramway ou le bus. En effet, le coût du stationnement en centre-ville est désormais plus élevé, ce qui pourrait inciter certains à laisser leur voiture au garage. De plus, la simplification de la tarification et des zones de stationnement devrait rendre le système plus facile à comprendre pour tous.

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